Graphoceratidae - Aalenien de St-Quentin-Fallavier (38)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Graphoceratidae - Aalenien de St-Quentin-Fallavier (38)

Message  rikou le Sam 3 Fév - 22:05

Bonsoir à tous Very Happy

Voici deux ammonites qui me posent un problème Question
diam : 32 mm

diam : 43 mm

Ces spécimens ont été trouvés associés à Leioceras (Leioceras) opalinum , dans les remblais des anciennes mines de fer de St-Quentin (Isère), je suis donc logiquement dans l'Aalenien.

Cependant, la première ressemble à Pleydellia (Cotteswoldia) paucicostata du Toarcien sup., zone à Aalensis.

La deuxième ressemble à Pleydellia (Cotteswoldia) bifax de la même zone à Aalensis.

Alors la question est : ces trois espèces peuvent-t-elles se retrouvées associées dans un même bloc ?

Voici un autre bloc sur lequel figure des exemplaires identiques qui correspond, d'après moi, à la fameuse "couche à coquillages". Cette couche peut-elle représenter en même temps le Toarcien sup. et l'Aalenien inf. ?

Voila, je nage complètement. Embarassed En plus, j'ai la publi de Louis RULLEAU sur le Lias et le Dogger de la région lyonnaise, mais je l'ai pretée à un pote donc là, je n'arrive pas à m'en sortir, alors je vous demande un peu d'aide Crying or Very sad s.v.p.

Il y a du plantage dans l'air. Merci d'avance Wink

rikou
Placenticeras paraplanum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Graphoceratidae - Aalenien de St-Quentin-Fallavier (38)

Message  Mesozoid le Dim 4 Fév - 9:17

rikou a écrit:Cette couche peut-elle représenter en même temps le Toarcien sup. et l'Aalenien inf. ?

Possible.

Je te cite un extrait de Rulleau (2000) Géologie et paléontologie des anciennes mines de fer de l'Isère - Toarcien et Aalénien :

Rulleau a écrit:banc à coquillages (0,20 m en moyenne), constamment présent : calcaire argileux hématisé, de teinte jaune, à grosses oolithes et accumulation de fossiles remaniés. La condensation est très forte, puisque l'on retrouve les témoins de trois zones d'ammonites : zones à Pseudoradiosa et à Aalensis du Toarcien et zone à Opalinum de l'Aalénien. Cette dernière est réduite à une mince pellicule discontinue de calcaire argileux et ferrugineux dans laquelle les fossiles sont recouverts d'un enduit vert phosphaté (la "patine verte" des anciens auteurs), attribuable aux infiltrations au travers des marnes sus-jacentes ou lié au régime de courants sous-marins avec ravinements et lacunes, plus qu'à un niveau stratigraphique particulier.

Mesozoid
Placenticeras bidorsatum

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ammonites.fr/

Re: Graphoceratidae - Aalenien de St-Quentin-Fallavier (38)

Message  rikou le Dim 4 Fév - 22:38

Ok d'accord.

Merci Mezo pour l'info cela va me faciliter la tache pour les déterminations.

A+ Wink

rikou
Placenticeras paraplanum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut